Ce projet prévoit la création de 37 logements répartis en deux bâtiments de hauteurs différentes, pour s’insérer dans un tissu urbain hétéroclite au Nord d’Annecy.
Le choix d’une toiture métallique sur l’un des bâtiments fait écho à la couverture de l’ensemble de logement des Teppes voisin, tandis que l’autre bâtiment choisi de s’accorder aux grands collectifs dominant le projet, en proposant un couronnement avec un double attique offrant aux duplex des vues époustouflantes sur le lac d’Annecy et ses reliefs.
Une venelle piétonne permet de relier les rives Nord et Sud du projet tandis qu’un cœur d’îlot est planté en partie centrale. Ce jardin est agrémenté d’un « filtre » constitué par les locaux vélos extérieurs qui délimitent la partie collective de la venelle publique. Le terrain est désartificiartifialisé offrant ainsi aux futurs résidents plus de pleine terre et d’espaces jardins qu’à l’initial.
Toutes les façades sont considérées comme des façades principales, s’ouvrant soit sur le grand paysage, soit vers le cœur d’îlot.
Les façades sont traitées en ossature bois, protégées par un enduit. L’emploi du bois reste visible au niveau des terrasses et balcons, avec une structure porteuse laissée visible, utilisant une trame que l’on retrouve dans tous les éléments construits (celliers, brise-soleil, etc..)
Les constructions prennent soin de leurs habitants avec une réflexion poussée sur le confort d’été, les circulations communes sont éclairées naturellement tout comme les locaux collectifs. Chaque logement bénéficie d’une terrasse généreuse, d’un cellier et/ou d’une cave.
Maîtrise d’ouvrage : Auril
Architectes : Athanor Architectures et M:1
Paysagiste : Atelier LJN
Localité : Annecy
Année : Études en cours