La Mansion

Le projet développé pour ce programme  intergénérationnel mixte (Gymnase scolaire et salle polyvalente en ossature bois, résidence seniors, micro-crèche, logements inclusifs ADAPEI, logements locatifs sociaux, logements en accession) prend en compte à la fois le contexte urbain en intégrant des liaisons douces – permettant de rejoindre l’école située plus au nord – tout en travaillant la relation directe avec le nouveau Gymnase du groupe scolaire et ses espaces extérieurs. 

Le projet architectural résidentiel décomposé en 3 volumes bâtis offre un large cœur d’îlot au sein duquel nous avons souhaité proposer un jardin apaisé et partagé entre l’ensemble des occupants, tout en conservant l’intimité des jardins privatifs proposés pour les logements en accession. 

Une plantation arborée généreuse apportera de la fraîcheur et permettra également de créer une certaine intimité entre les bâtiments (logements seniors, Crèche, ADAPEI) ainsi qu’avec les terrasses. 

La placette proposée à l’articulation des équipements du programme, de l’entrée du Gymnase et des accès au cœur d’îlot permet de créer une véritable centralité à cette cellule urbaine nouvellement projetée. Aire publique centrale, comme point de rencontre entre toutes les générations.

Maîtrise d’ouvrage : Quartus

Architecte et Paysagiste : Athanor Architectures

BET structure / fluides / économie : OSMOZ

VRD : Manwin

Localité : Tassin-la-Demi-Lune – Métropole de Lyon
Année : Éudes en cours