La Mansion

Le projet développé pour ce programme mixte (logements seniors, crèche, logements locatifs sociaux, logements en accession), prend en compte à la fois le contexte urbain en intégrant des liaisons douces, permettant de rejoindre l’école située plus au nord, mais travaille également la relation directe avec le nouveau Gymnase et ses espaces extérieurs.

Le projet architectural décomposé en trois volumes bâtis dégage un large coeur d’îlot où nous avons souhaité proposer un jardin apaisé et partagé avec l’ensemble des occupants, tout en conservant l’intimité des jardins privatifs proposés pour les logements en accession.
Une plantation arborée généreuse apportera de la fraîcheur et permettra également de créer une certaine intimité entre les bâtiments (logements seniors, Crèche, ADAPEI) et les terrasses.
La placette proposée à l’articulation des équipements du programme, l’entrée du Gymnase et l’accès au coeur d’îlot permet de créer une véritable centralité à cette nouvelle cellule urbaine. Cet espace public central de rencontre sera ainsi le moteur de la vie sociétale du futur secteur.

Maîtrise d’ouvrage : Quartus

Architecte et Paysagiste : Athanor Architectures

BET structure / fluides / économie : OSMOZ

VRD : Manwin

Localité : Tassin-la-Demi-Lune – Métropole de Lyon
Année : Éudes en cours

© Athanor Architectures – 2022
Graphisme et webdesign Stéphanie Ly