Coordination urbaine et d'AMO dans le cadre du NPNRU de la Petite Hollande à Montbéliard

Notre intervention s’est déclinée en deux temps :

  • ANRU 1 : 2013-2018

Étude de recomposition urbaine du quartier ANRU de la Petite Hollande.

1. Réaliser une analyse urbaine, paysagère et environnementale pertinente de ce quartier pour en définir les principaux enjeux et objectifs de développement.

La recomposition cohérente et la lisibilité du maillage viaire interne au quartier

2. Proposer des principes de recomposition urbaine à l’échelle du quartier et de ses différents sous-secteurs.  L’intégration de la Petite Hollande dans l’environnement urbain et paysager d’un territoire élargi à l’interface entre le pôle universitaire et le cœur de ville

3. Garantir la cohérence et l’harmonie du projet de renouvellement : réaliser le programme des espaces publics et les fiches de lots privés. Accompagner les équipes de maîtrise d’oeuvre. La recomposition de la trame résidentielle et l’engagement de premières opérations immobilières

4. Assister la Maîtrise d’Ouvrage dans ses prises de décision pour le renouvellement de ce quartier

La promotion de la mixité sociale à travers une requalification et une revalorisation fonctionnelle des équipements publics. 

  • ANRU 2 : 2019-2024

Mission de coordination urbaine et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du NPNRU.

1. AMO pour la mise en oeuvre du projet global : 

Il s’agit d’accompagner la ville (et ses services), dans son rôle de pilotage et d’animation de l’ensemble des acteurs qui concourent au renouvellement urbain de la Petite Hollande. 

2. Coordination urbaine et conseil qualité : Cette deuxième mission est une mission de conseil et d’appui à la cohérence urbaine et paysagère de l’ensemble du territoire-projet. 

3. Conception – études de faisabilité : Le NPNRU a redéfini les priorités d’intervention sur certains secteurs de la Petite Hollande. Il convient d’imaginer, pour ces secteurs, une évolution de la forme urbaine, paysagère et architecturale et d’accompagner ces propositions de renouvellement par des données programmatiques « objectives » quantitatives. 

Maîtrise d’œuvre ANRU 1 : Athanor Architectures (architecte – urbaniste, mandataire) / NOX Ingénierie / GREDER-KESSLER paysagistes / POLY’GONES Consultants

Maîtrise d’œuvre ANRU 2 : Athanor Architectures (architecte – urbaniste, mandataire) / Atelier du Bocal (paysagiste) 

Maîtrise d’ouvrage : Pays de Montbéliard Agglomération

Localité : Montbéliard
Superficie : 94 ha
Planning :
2013 – 2018 / 2019 – 2024