Requalification des
abords du site du
château de Montbéliard

Ce secteur touristique du centre historique de la ville bénéficie d’une protection patrimoniale, classé au titre des Monuments Historiques et Patrimoine Remarquable induisant la prise en compte de nombreux points d’intérêts (choix des matériaux, des couleurs, prises en compte et valorisation des vues, etc.) ainsi que les échanges réguliesr avec le responsable de la conservation des Monuments Historiques et de l’ABF. 

Son positionnement au sud du centre-ville vient jouxter la nouvelle ZAC des Blancheries qui accueillera à termes le nouveau conservatoire de musique. Cette ZAC connectant l’Allan au centre-ville par le Square du souvenir. Ce square jouant le rôle d’articulation entre le centre historique et le nouveau quartier des Blancheries constitue un secteur de réflexion important dans la clarification des circulations piétonnes et cycles du périmètre d’étude. 

Le site bénéficie d’une qualité architecturale notable mais les spaces publics qui le cernent, restent pour la plupart, peu qualifiés ou peu qualitatifs, voir vieillissants. Notre mission est donc de réaménager les deux secteurs Nord et sud en intégrant ces problématiques.

Maîtrise d’œuvre : Athanor Architectures (architecte – urbaniste – paysagiste) 

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Montbéliard

Localité : Montbéliard (site historique)
Superficie : 1,18 ha
Planning : 2021-2022
Coût : 38 115 euros HT